dimanche 24 avril 2016

Legend, Marie Lu

Legend,
                                      Marie Lu
 Castelmore
 288 pages

         « June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter.          Issus de deux mondes que tout oppose, ils n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci... Mais est-elle prête à découvrir la vérité ? »



 La voici, la voilà, la première chronique qui inaugure le blog  !
   


      
     ○  Je dois avouer que je sors de cette lecture complètement soufflée par ce vent de dystopie et d'action. J'ai été littéralement captivée par l'histoire. Cette histoire, c'est celle de June, une « étudiante » brillante et à l'intelligence inégalable qui est formée dans la plus prestigieuse université du pays, et de Day, un « criminel » insaisissable par le gouvernement qui voue sa vie à sa famille. Lorsque le frère de June est vraisemblablement tué par Day, les deux univers, si différents, entrent en collision. Dans une République Américaine post-apocalyptique dirigée par un dictateur et menant une guerre incessante contre les Colonies, June traque Day jusqu'aux tréfonds de la ville, tandis qu'une mystérieuse épidémie sévit depuis des années...

         Bon, le scénario n'est sans doute pas le plus original de tout les temps, il y a en effet un air de déjà-vu tout au long de la lecture dont l'univers se rapproche un peu des autres célèbres dystopies, mais qu'importe ! J'en ai fait abstraction durant ces quelques centaines de pages qui m'ont tenue en haleine jusqu'au bout.  Ben oui, quoi, Marie Lu nous montre aisément qu'il n'y a pas forcément besoin de taper bien fort dans l'originalité pour offrir un scénario qui tient la route et qui ravit les âmes en quête de lecture !
         En effet, s'il y a bien quelques moments où j'ai froncé les sourcils en trouvant quelques ressemblances avec La Sélection ou Divergente (par exemple), j'ai passé un moment  extraordinaire.
         L'univers dans lequel  évoluent nos deux jeunes protagonistes - qui sont d'ailleurs peut-être un peu trop jeunes, ce qui met l'accent sur un petit manque de crédibilité côté âge- est dense, sombre, bien construit et développé. Les quelques zones d'ombre qui m'intriguent me poussent encore plus à lire le tome deux. Malgré les révélations faites au cours de l'histoire, j'ai toujours envie d'en savoir plus, ce qui est un très bon point pour un tome qui ouvre une trilogie !

         Côté personnages, nous avons aussi ce qu'il faut en matière de stéréotypes – mais puisque je vous dis que ça n'atténue pas l'intensité de l'histoire... !! –. D'un côté, l'héroïne intelligente, surdouée, belle, un peu hautaine et qui voue sa vie à la République. De l'autre, le héros mystérieux, fascinant, beau, courageux, qui est voué à sa famille et vole pour la bonne cause, etc. etc. Au contact de l'autre, chacun va apprendre à changer son regard sur le monde et à aller au-delà des apparences. Au fil des révélations qui chamboulent leur petit monde, toutes leurs certitudes s'écroulent. On les voit évoluer au fur et à mesure, tâtonner dans le noir pour trouver la lumière. J'avoue que si l'intelligence de June m'a impressionnée, j'ai une préférence pour Day, son passé, sa fragilité, son courage et son audace. C'est un personnage qui m'a beaucoup touchée. Par contre, niveau évolution de mentalité, June est bien mieux servie. On voit le regard qu'elle porte sur les populations pauvres changer peu à peu jusqu'à ce qu'elle fasse preuve d'une plus grande ouverture d'esprit.

         Au niveau des personnages secondaires, je suis agréablement surprise. La plume de l'auteure les rend attachants, parfois plus que les protagonistes. Ils ont beau n'être que secondaires, en un mot deux phrases, Marie Lu les place au même plan que les personnages principaux. A travers la vie vécue par ces derniers, leurs souvenirs, on se prend irrémédiablement d'affection pour Tess, John, Metias... C'est vraiment incroyable comme en quelques lignes, on parvient à les aimer ou à les détester subitement. L'auteure manie ses personnages à la perfection. Voilà des personnes hautes en couleurs, à la personnalité fouillée, réfléchie, détaillée et irrésistible ! Si je ne me suis pas levée discrètement la nuit pour poursuivre ma lecture, c'était bien parce que je voulais partager (ou plutôt, vivre) l'histoire le plus longtemps possible avec eux !
         L'histoire, justement, nous entraîne dans un monde futur, où action et rebondissements se côtoient jusqu'à nous rendre fous. Je n'ai pas à m'en plaindre, j'ai vraiment été comblée par le récit. Sur fond d'histoire d'amour, drame, aventure, mensonges et vérité viennent s'immiscer dans la vie des protagonistes. De quoi faire un cocktail explosif !

         Finalement, je ne suis pas DU TOUT déçue d'avoir ouvert ce livre. Je ne sais pas si c'est parce que ça faisait longtemps que je n'en avais pas lu un en toute tranquillité, mais en tout cas, je pensais jours et nuits à l'histoire. Il y a des fois, ça ne s'explique pas : on est pris par le récit, un point c'est tout. Même si le scénario n'était pas des plus originaux, même si June et Day sont un peu clichés, j'avais vraiment un petit pincement au cœur au moment de fermer ce tome. 
         La plume de l'auteure est fluide et simple à lire, ce qui nous ancre dans ce monde imaginaire et renforce cette attirance inexplicable que j'ai vis-à-vis du roman. Honnêtement, ce n'est pas loin du coup de cœur, et ç'a été un véritable régal, une excellente découverte, une explosion de bonheur dans ma tête. Pour conclure, Legend, c'est un livre incroyable qui vous plonge au cœur de l'aventure et vous rend accro. 

 Legend, c'est : un univers riche et palpitant. De l'action et du suspens à gogo. Un concentré de merveille.
Et bien plus... 

3 commentaires:

  1. Une saga que j'ai beaucoup aimé, même si j'ai eu du mal avec June dans les premiers tomes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que June est assez "spéciale" et elle m'a paru très froide au début, mais finalement je l'ai adorée ! Pourtant je n'arrive pas à me plonger dans le deuxième tome, c'est bien dommage...

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Hey ! C'est le moment de laisser un petit mot doux !