vendredi 24 juin 2016

Nous les menteurs, Emily Lockhart

Nous les menteurs,
                                          Emily Lockhart

 Gallimard Jeunesse
 288 Pages


    «  Une famille belle et distinguée.
L’été. Une île privée.
Le grand amour. Une ado brisée.
Quatre adolescents à l’amitié indéfectible,
Les Menteurs.

Un accident. Un secret. La vérité. »


            


         Comment lire un livre après tout le monde, épisode 2 ! Ne vous en faites pas, il y en a d’autres à venir ! Je peux vous apprendre comment faire pour lire ces bouquins qui ont enflammé la blogosphère, il y a de cela…un an… Bon allez, trêve d’ironie, je suppose que vous avez (tous ?) reconnu ce livre à la couverture sublime, qui n’avait récolté que des avis positifs à l’époque (si je me souviens bien). D’ailleurs, je l’ai acheté l’année dernière, mais il m’aura fallu attendre 12 mois pour le sortir pour de bon de ma PAL… Je me serais giflée !

    J’ai donc entamé cette lecture alors que les beaux jours pointaient le bout de leur nez (comprendre le soleil et les vacances), ce qui est totalement en accord avec la période durant laquelle se déroule l’histoire.
      En effet, l’intrigue prend place sur une île privée, pendant l’été. La famille Sinclair a pour habitude de se réunir en famille chaque année sur cette luxueuse île pour profiter des vacances. Les Sinclair sont beaux, blonds, sveltes, sportifs, riches et distingués. Le luxe, les belles villas au bord de la mer font partie intégrante de leur quotidien. Les petits enfants sont à l’image de leurs parents et grands-parents : intelligents et parfaits. Parmi eux se trouve Cadence, dont nous allons suivre l’histoire. Suite à un accident dont elle peine à se rappeler les circonstances, sa vie est devenue triste, terne et morose. Elle n’a plus revu l’île et ses cousins depuis deux ans. Jusqu’au jour où elle y remet les pieds…

    J’avais vraiment hâte de découvrir ce livre, dont je n’avais entendu que du bien. Surtout que je trouve la couverture magnifique ! Et le pitch avait l’air intéressant. Je dois avouer qu’au début j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire. Le style d’écriture est assez particulier, non pas qu’il me déplaise, mais il y avait un côté froid et détaché, qui me mettait assez mal à l’aise. Mais une fois que je m’y suis fait, je m’y suis attachée.
     L’écriture représente assez le personnage principal, c’est-à-dire Cadence. Elle a un côté un peu dépressif et morose à cause des séquelles de son accident. Je ne sais pas trop quoi penser d’elle, elle m’a paru fragile et forte à la fois, brûlée par un amour immense et incommensurable. J’ai aimé sa façon d’évoluer au fur et à mesure de son séjour sur l’île, son nouveau regard sur sa famille et les choses qu’elle découvre. Car c’est avant tout une histoire familiale : « un drame familial » est-il écrit sur la quatrième de couverture.
    En effet, la famille Sinclair joue un grand rôle dans cette histoire. Cette famille si distinguée et si parfaite qu’on se demande si c’est possible. Et effectivement, on découvre les dessous de ce tableau rutilant, doré et brillant. Quand les masques tombent, que les sourires se fendillent et que le vernis se craquèle, ce qu’il y a derrière n’est pas beau à voir. On découvre les rouages de cette machine parfaite, qui se grippent et se coincent, la belle image qui vole en éclats, les enjeux de pouvoir et la jalousie, les mensonges et les non-dits. La famille Sinclair a son lot de secrets et de tourments, qu’elle cache si bien.

      Le groupe des Menteurs est assez atypique. Il y a des fois où je me demandais où était cette « amitié indéfectible ». Les membres qui le composent sont authentiques et uniques. J’ai aimé la façon qu’a Cadence de les caractériser. Ce qui est sûr, c’est qu’ils sont liés par un lien solide.
       Un des points forts de ce roman est la relation entre les personnages et les personnages eux-mêmes. L’auteure a creusé leur psychologie, la complexité de chacun et son rapport avec les autres. Les liens qui se tissent, ceux qui se brisent. A travers Cadence, on découvre les (nombreux) membres qui composent la famille, les ambitions de chacun, les sentiments, la souffrance, la rancœur et la rancune, la colère et la joie. Chacun a l’air réel, dans toute sa complexité. Cependant je ne m’y suis pas trop attachée, ils m’ont semblé impossibles à saisir, et c’est bien dommage.

       Ensuite évidemment, il y a le déroulement de l’histoire. Nous découvrons petit à petit ce qui s’est réellement passé le jour de son accident, au gré de ses investigations, ses questions et les indices distillés dans les pages. Le mot « époustouflant » n’est pas utilisé pour rien. L’histoire démarre doucement, avant de s’emballer brusquement, nous menant dans un ballet frénétique qui va crescendo. C’est intense, il y a du suspense et c’est haletant que l’on suit la danse (quelle rime mes amis, quelle rime !). Nous allons de révélation en révélation, qui s’enchaînent lentement, puis rapidement, nous menant inexorablement vers la fin.
   Et quelle fin ! C’est une fin incroyable, complètement inattendue, renversante, bouleversante à en couper le souffle. Je suis restée comme deux ronds de flan, les bras ballants. Je crois bien que j’ai dû lire deux fois la page pour bien comprendre ce que je venais de comprendre. C’est une chute aiguisée comme un couperet, qui tombe avec un bruit sourd sur nos têtes. Je ne m’y attendais vraiment pas, j’ai pourtant émis plusieurs hypothèses, mais pas une fois je m’étais approchée de la vérité. Bref, sur le coup j’étais complètement sur le c*l.

      Bizarrement, alors que j’avais du mal au début, ce que j’ai le plus apprécié est la façon dont est écrit le récit. Les mots, les phrases hachées, le style, les tournures de phrase. Il y a quelque chose de poétique et de dramatique dans chaque alignement de lettres.

       Nous les menteurs a été une belle découverte, malgré un début un peu long. Je pense que c’est un livre à relire plusieurs fois, pour la beauté des mots, pour saisir l’intensité du récit et la profondeur des réflexions. Je l’apprécie mieux et plus avec le recul.

Nous les menteurs, c’est une histoire intense, poignante,
Au souffle puissant, vibrante d’émotion et de vérité. 

4 commentaires:

  1. Je sais plus si j'avais répondu à tes commentaires, sorry ! (Dans le cas où je t'avais déjà répondu, ignore ce commentaire xD)
    Ah mais en fait j'ai juste marqué le titre des livres sur une feuille accrochée tous les jours devant mon bureau, à tel point que je ne la vois même plus haha ! En plus elle se rallonge constamment...

    Ah là là, superficialité quand tu nous tiens ! Ne t'inquiète pas, moi non plus, et ça m'a justement permis de les découvrir, ainsi que leur histoire.
    Dans mon cas j'ai la motivation de le reprendre mais pas le temps de le réemprunter à la bibliothèque... Mais je suis aussi dans la même situation que toi pour le tome 2 de la trilogie Legend, et ce depuis un an...

    Au fait je suis passée sur blogspot maintenant, c'est plus simple de communiquer là-bas donc hop, petit lien :)
    http://lequaidesbrumes.blogspot.fr/ Enfin après si tu veux toujours parler ici ça ne me dérange pas !
    ______

    Non tu n'y avais pas encore répondu !
    Ah, moi c'est ma wish list qui est accroché au mur de mon bureau, comme quoi... :')

    Je ne sais pas si un jour cette motivation tant convoité de reprendre les lectures nous atteindra...

    (je suis donc passée répondre ici !)
    Sa-chan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien ce que je me disais :)
      Ah oui, c'est bien aussi ! D'ailleurs la mienne y est accrochée aussi x)
      J'espère... Je sens que je vais être sur le point de reprendre ma lecture ! J'essaie de lire un max cet été haha

      (Merci c'est gentil)

      Supprimer
    2. Hey !
      Ooh, lui, il est dans ma pal depuis longtemps et je l'ai même embarqué pour mes vacances mais je dois dire que j'ai un élan de flemme à chaque fois que je pose les yeux dessus ! (ll faut dire que ma vesion est anglais...) mais ce que tu dis sur la fin m'intrigue terriblement....Pas de doute, je vais m'y mettre !

      Supprimer
    3. Coucou !
      Ah là là j'espère que tu vas vite le lire (et surtout que tu vas aimer haha). C'est vrai que la VO peut être un frein à la lecture... En tout cas, n'hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé !

      Supprimer

Hey ! C'est le moment de laisser un petit mot doux !