mardi 26 avril 2016

Parce que je t'aime, Guillaume Musso

Parce que je t'aime,
                                                                     Guillaume Musso

   ◎ XO Editions
 430 pages



 « Layla, une petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Brisés, ses parents finissent par se séparer. Cinq ans plus tard, Layla est retrouvée à l'endroit exact où on avait perdu sa trace. Elle est vivante, mais reste plongée dans un étrange mutisme. A la joie des retrouvailles, succèdent les interrogations. Où était Layla pendant toutes ces années ? Avec qui ? Et surtout : pourquoi est-elle revenue ? »






  
    Aaah, ce livre me tentait depuis tellement longtemps ! La première chose qui m'a intriguée, c'est le résumé. Puis le titre, et la couverture. C'est le Musso qui m'a le plus tapé dans l'œil. Pour la petite histoire, je suis amoureuse de ses romans. J'en avais beaucoup entendu parler et puis, un jour, j'ai sauté le pas et ai acheté un de ses livres dont le résumé était mystérieux et alléchant (les maisons d'édition font vraiment de très bon résumés pour les Musso). Ensuite, ç'a été le grand wouaah. Enfin bref, c'est mon quatrième Musso et la flamme est toujours aussi bien entretenue. Enfin, l'histoire me plaît toujours, mais un peu moins que les autres. C'est assez différent de ce que j'ai lu de cet auteur jusqu'ici.

            Tout d'abord, je tiens à souligner que j'apprécie beaucoup la mise en page. Pas d'éléments inutiles, une présentation claire et des citations justes et touchantes qui ouvrent les chapitres (en plus, la couverture est belle et épurée).
            Parce que je t'aimec'est l'histoire de Mark, Evie et Alyson, tous trois ballotés par la vie qui les malmène. Ces trois rescapés de la vie vont voir leurs destins s'entremêler à bord d'un avion en direction de New York. Mais c'est aussi l'histoire de Connor, meilleur ami psychologue de Mark, et de Layla. Layla, la clé de tout. A bord de l'avion, les souvenirs, les récits et les confidences s'enchaînent, jusqu'au final, saisissant, étourdissant.

            Je disais plus haut que ce livre était radicalement différent des autres Musso lus jusqu'à présent. En effet, j'ai trouvé le récit plus complexe, plus profond et plus sombre, où il y est beaucoup question d'amour. Les personnages, quant à eux, sont bien plus torturés, déchirés au plus profond d'eux et tourmentés. Au début, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire (l'auteur ne m'a pas facilité la tâche avec ses fréquents retours en arrière ! –typiquement du Musso, ça–), mais ça s'est arrangé par la suite. Pour en revenir aux personnages, ils sont dépeints avec brio. Comme pour tous ses autres romans, l'auteur leur a donné unepersonnalité fouillée, des facettes multiples,  ce qui les rend très humains. Cependant il y a quelques moments où je me suis demandée si leur douleur, leur passé n'étaient pas un petit peu exagérés, c'était un peu "trop" (tous les problèmes du monde leur tombent dessus). Je regrette aussi d'avoir noté quelques ressemblances de caractère, d'action, avec d'autres de ses romans, ce qui donne un petit aspect répétitif au récit. 

            Je me suis beaucoup attachée aux personnages, en particulier Connor et Evie. Leurs histoires m'ont touchée et je ne sais combien de fois j'ai ressenti un pincement au cœur pour eux (mais c'est aussi le cas pour les autres personnages). Chacun est détruit de l'intérieur. Mark est brisé par la perte de sa fille, Alyson est prisonnière d'un rôle qu'elle ne désire pas... Tous les quatre sont fragiles, détruits par la vie, mais essaient malgré tout de s'accrocher. Ils semblent en équilibre sur le fil de leur existence, et à la moindre bourrasque, ils menacent de tomber.

Déchirés. Bouleversés. Terrifiés. Perdus. Fragiles. Désespérés.
La vie et ses aléas, la mort et ses conséquences.
Vivre. Mourir. Venger. Souffrir. Punir. Pardonner. Se repentir.

            Tout s'emmêle et se démêle dans un incroyable récit qui nous emmène explorer les tréfonds du cerveau humain.  C'estune histoire palpitante, incroyablement humaine qui se déroule durant ces quelques 400 pages. Jusqu'à la fin, on s'interroge, on souffre avec les personnages, on partage leur douleur et leur peine. Jusqu'au dénouement.
            Je dois avouer qu'une partie de moi reste sceptique face à cette fin, mais l'autre est fascinée devant l'ingéniosité. Cette fin m'a confirmé que c'était un Musso différent de ceux que j'avais lu auparavant. Cette histoire ressemble davantage à un récit purgatoire, un exutoire, une voie vers la guérison et l'espoir. Je crois que je suis chouïa déçue par le final –qui explique cependant quelques passages peu crédibles et peu habituels devant lesquels j'ai froncé les sourcils–. Certaines choses restent dans l'ombre et je crois que j'espérais une autre explication. Mais en fin de compte, elle me convient aussi !

            L'écriture de Musso est toujours fluide est agréable à lire, mais j'ai toutefois encore eu du mal avec certaines descriptions, du style « Il prit la rue truc et tourna à droite au boulevard machin-chose en direction de la façade Est de... » bref, je suis une quiche en orientation, donc tout ça, ça ne me parle pas beaucoup et j'ai eu un peu de mal à me repérer virtuellement...
            Somme toute, c'était une lecture très plaisante, mais pas très reposante. Les personnages sont si tourmentés ! C'est un excellent récit très bien mené, mais auquel j'ai moins accroché, peut-être parce que je ne suis pas encore assez « âgée » pour comprendre la portée des mots. Guillaume Musso m'a embarquée d'une main de maître dans un voyage sombre dont je suis ressortie bouleversée, chamboulée, mais aussi en ayant appris une grand leçon de vie.

           Pour terminer, j'aimerais vous dire qu'il y a des tas de raisons pour lire un Musso : les personnages, réalistes, réfléchis et fouillés ; l'histoire, bien construite et ficelée ; l'originalité du scénario (même si elle a parfois tendance à s'essouffler un peu) ; le suspens qui vous tient en haleine jusqu'à la fin ; l'action, omniprésente dans la plupart de ses histoires ; la cohérence ;l'ingéniosité ; les surprises ; les rebondissements ; la morale retenue ; et la magie des mots...

Parce que je t'aime, c'est un récit touchant, plein de justesse et aux accents tragiques, qui vous remplit d'émotions.
Parce que je t'aime, c'est bouleversant ; intense ; profondément humain.

Et vous ? L'avez-vous dans votre bibliothèque ? Avez-vous aimé ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hey ! C'est le moment de laisser un petit mot doux !