vendredi 29 avril 2016

Vice-Versa, réalisé par Pete Docter

Vice-Versa,

                                          Réalisé par Pete Docter

 Studios Disney-Pixar
 Film d'animation (1h34)
 Avec les voix de : Melanie Laurent (Dégoût), Pierre Niney (Peur), Gilles Lellouche (Colère), Charlotte Le Bon (Joie) et Marilou Berry (Tristesse)

   « Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de Riley, cinq Emotions sont au travail. A leur tête, Joie, l'éternelle optimiste, veille à ce que Riley soit heureuse. Puis il y a Peur, qui se charge de la « sécurité », Colère, qui s'enflamme beaucoup, Dégoût, qui empêche Riley de se faire empoisonner la vie, et enfin, Tristesse. Celle qui n'est pas très sûre de son rôle, toujours pessimiste. Tout se passe pour le mieux, jusqu'au jour où... Les parents de Riley  décident de déménager. La vie de Riley est chamboulée et celle du Quartier Général aussi. En effet, un incident éloigne Joie et Tristesse du Quartier Général... »


        Allez hop, une petite chronique filmique pour changer ! Aujourd'hui, c'est le nouveau (enfin, plus trop) petit bijou des studios Disney et Pixar qui est mis à l'honneur. Je dois avouer que depuis la sortie de la bande-annonce, ce film m'était complètement sorti de la tête. Enfin, heureusement que je suis allée le voir car je ne le regrette pas : Vice-Versa en vaut le détour ! 
       L'histoire se déroule dans deux univers différents : on fait la connaissance de Riley, une petite fille adorée par ses parents, mais confrontée à un déménagement soudain et à tout ce que cela engendre : séparation avec les amis, nouvelle maison, nouveau départ...De l'autre côté du miroir, ou plutôt, à l'intérieur de son cerveau, on suit la vie trépidante de cinq émotions essentielles : Joie, Peur, Tristesse, Dégoût et Colère. Tout va de travers : Joie et Tristesse se retrouvent loin, très loin du Quartier Général, lieu de vie des émotions et lieu de commande. Riley essaie donc de s'accoutumer à sa nouvelle vie, mais c'est loin d'être facile lorsqu'il ne reste plus que Dégoût, Peur et Colère aux commandes de son cerveau... Tandis que Joie et Tristesse franchissent tant bien que mal les obstacles sur leur route qui les ramène à leur Quartier Général, Riley subit les conséquences de cette absence...

     Le scénario est cohérent, intéressant, attractif, et j'en passe... L'idée de personnifier les émotions et d'imaginer ce qui se passe dans notre cerveau de manière ludique et enrichissante est très bien trouvée. On passe ainsi par le Pays de l'Imaginaire, le Studio de Production des Rêves, la Mémoire à long terme, le Train de la pensée ou encore la Pensée abstraite... On découvre ainsi un univers riche et trépidant qui nous enchante et nous fait réfléchir. Bref, the gros point positif du film, quoi !

    On peut aussi noter un graphisme à la qualité impressionnante et des décors très détaillés, ce qui est pour le moins agréable à regarder. De plus, l'humour est omniprésent, léger (bon, parfois un peu exagéré) et rafraîchissant. Certaines scènes cocasses ou très bien trouvées m'ont vraiment beaucoup fait rire (et le reste de la salle aussi). C'est donc avec beaucoup de Joie que j'ai dégusté ce film aux saveurs pétillantes, acidulées mais douces aussi.

     Le film comporte également des scènes riches en émotion qui m'ont mis la larme à l'œil (qu'est-ce que c'était dur de se retenir...Gnnn). Evidemment, une production cinématographique sur le thème de l'évolution, des bouleversements, bref, de grandir, quoi ! a forcément un arrière-goût doux-amer qui aura su me charmer ! Riley sort petit à petit de l'enfance, elle glisse lentement vers l'adolescence : sa vie est bouleversée par son changement d'esprit, son changement de ville. Elle se détache  de sa famille, de ce qui lui tenait à cœur auparavant.  On se reconnaît en elle.

     Les personnages sont attachants, plus particulièrement les émotions. Très bien travaillés, Joie, Tristesse, Peur, Dégoût et Colère prennent véritablement vie sur le grand écran. On rit devant la tendance à dramatiser de Peur, l'égocentrisme de Dégoût, les crises de Colère ; on est touché par la gaieté et l'optimisme de Joie, sa volonté et son courage. Mention spéciale à Tristesse, vraiment très bien représentée. Uniques en leur genre, ils nous font vivre leurs aventures avec délice. J'ai eu cependant un peu plus de mal à m'attacher à Riley car on la voit beaucoup moins que les Emotions, ce qui est dommage. De plus, même si on voit les conséquences et l'impact des gestes des Emotions sur le quotidien de Riley, je pense qu'on aurait pu marquer et montrer davantage les répercussions sur le monde « réel ». En effet, on est moins souvent projeté dans l'univers de Riley que dans celui de son cerveau, ce qui est un petit peu dommage, mais n'enlève rien au génie de ce film.


     Vice-versa est vraiment un excellent film d'animation. Pas un coup de cœur, mais une découverte délicieusement agréable qui aura su m'emporter. On retiendra les idées originales et fantaisistes, un bon humour, des personnages convaincants et attachants (les acteurs qui doublent leur voix y sont pour quelque chose), un univers riche et développé, un petit lot d'émotions, des éclats de rire et une jolie « morale ». Et mention spéciale au générique hihi. 
       Allez, n'oubliez pas, exprimer ses émotions c'est important, c'est bon pour la santé et croquer la vie à pleines dents aussi ! ;)

Vice-Versa c'est : un concept original ; un univers et des personnages incroyables ;
Une explosion de délices et des émotions à profusion ; une véritable pépite à ne pas manquer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hey ! C'est le moment de laisser un petit mot doux !