mardi 3 mai 2016

Downton Abbey, réalisé par Julian Fellowes

Downton Abbey,
                                            Réalisé par Julian Fellowes

 Série dramatique en 6 saisons
 Première saison : 7 épisodes (50 min.)
 Avec : Hugh Bonneville (Robert Crawley), Elizabeth McGovern (Cora Crawley), Michelle Dockery (Lady Mary), Maggie Smith (Violet Crawley), Dan Stevens (Matthew Crawley)...
 
 « Cette série met en scène la vie de la famille Crawley et de leurs domestiques à Downton Abbey, une demeure anglaise, à partir des années 1910. La famille, n'ayant  plus d'héritier, se retrouve dans une situation délicate. Le domaine est soumis à l'entail, c'est-à-dire qu'il doit intégralement passer à un héritier mâle. Puisque les trois filles ne peuvent pas prétendre au rôle, c'est Matthew Crawley, un lointain cousin, qui est désigné comme héritier. Il arrive à Downton Abbey où il découvre un tout autre monde... »



     ○ Mes amis ! Je vous annonce que j'ai officiellement trouvé MA série de l'été* ! Ou plutôt, de tous les temps, parce que je ne regarde pratiquement pas de série (à part Mentalist, que je suis distraitement quand les épisodes passent dans le désordre à la télé). J'ai aussi déniché LA série pour tous ceux qui, comme moi, n'aiment pas les histoires qui se déroulent pendant 10 saisons de 32 épisodes. Bref, pour moi, c'est une perle rare.
     En effet, peut-être avez-vous haussé un sourcil en lisant la description : 7 épisodes seulement pour la première saison ? Eh oui ! Elle se termine en 2 jours pour les accros à l'écran, mais pour ma part je l'ai finie en une semaine. Dans un sens, c'est vraiment bien parce que c'est court et rapide à regarder, mais d'un autre côté, cette « non-longueur » a aussi ses points négatifs.  Il est vrai que 7 épisodes, c'est un peu court : aussitôt entré dans l'histoire, aussitôt ressorti. Dix épisodes auraient été parfaits, je trouve. Mais bon, comme cette saison plante le décor et les personnages, on ne s'en formalise pas trop, et on court regarder la saison 2.

    L'histoire, donc, raconte la vie d'une famille bourgeoise ainsi que celle de ses domestiques dans l'Angleterre du XXe siècle. Aussi simple que ça ? Rassurez-vous, c'est sans compter sur les péripéties dues à l'arrivée du nouvel héritier, les rebondissements, le contexte historique et les histoires d'amour...
    Alors, oui, au début, j'ai eu beaucoup de mal à me repérer dans la multitude des personnages (parce qu'il en faut des domestiques pour s'occuper d'une telle famille). Mais finalement, au bout de deux ou trois visionnages, on reconnaît rapidement qui est qui et qui fait quoi. Au fil des épisodes, les liens se tissent, les relations et les alliances se font plus claires, les coups bas et les surprises s'enchaînent.

    Si je devais reprocher quelque chose à cette première saison, c'est le fait que certaines personnes sont mises en avant, puis pfuit ! Elles tombent aux oubliettes. Je veux dire qu'on se centre sur quelque chose, puis on l'oublie, et puis éventuellement on y revient. C'est parfois agaçant ou frustrant, d'autant plus que j'ai trouvé que certaines « affaires » étaient résolues un peu trop rapidement (à mon goût). Mais c'est assez compréhensible, au vu du nombre de personnages !
     Parlons-en, de ces derniers, tiens ! Je les ai trouvés très attachants. Chacun a une personnalité et un caractère propre à lui-même, des ambitions, des secrets, des manies qui les rendent uniques en leur genre. Je me suis particulièrement attachée à Sybil, une femme battante, et Daisy, bien qu'elle soit assez effacée. L'histoire et l'intrigue font qu'on les aime, on les déteste, ou bien les deux à la fois. Ils sont hautains, sensibles, généreux, distants, orgueilleux, détestables ou encore touchants, et dieu que c'est bon de voir une telle palette de personnages diversifiés ! J'ai trouvé le jeu des acteurs très bon (notamment celui qui incarne Thomas), malgré des instants un peu surjoués. Je ne connaissais pas la plupart d'entre eux, mais ils se glissent merveilleusement dans la peau de leur personnage –mention spéciale à la grand-mère. Notons également l'apparition de Theo James (oui oui, le Tobias/Quatre de Divergente), qui nous –ma sœur et moi- aura bien provoqué des crises de fou rire. Les couples qui se dessinent, se font et se défont, sont attachants ou bien improbables, mais une chose est sûre, on ne peut pas rester de marbre ! Surtout avec une histoire aussi surprenante, délicieuse et touchante. 

     Bref, regarder Downton Abbey, c'est comme pénétrer dans la cour du Roi. Derrière les décors magnifiques et les costumes somptueux se cachent les coups bas, les histoires d'amour et des personnages hauts en couleur à qui le scénario réserve bien des surprises...
      On entre dans l'univers incroyable de Downton Abbey comme on entre dans un château : les yeux écarquillés, on est émerveillé et traversé par des vagues de sensations. J'ai été happée par l'intrigue et les personnages, dans un monde où les problèmes de bourgeois et les soucis de domestiques se côtoient pour dessiner une belle histoire. On alterne avec la vie du côté des domestiques et celle de la famille aristocrate : une vue d'ensemble, donc ! Si c'est parfois un peu déroutant, perturbant, la transition entre ces deux mondes est très bien réalisée et nous permet de nous rendre compte de la vie de toute la populace à cette époque.
     Downton Abbey nous introduit au monde bourgeois  et à la vie du XXe siècle. Et on est fasciné, on suit avidement les épisodes qui retracent cette époque, pas si lointaine que ça. Cette époque, c'est celle du changement, du bouleversement : nouvelles inventions, découvertes, mais aussi drames et guerre. En nous glissant dans la peau des Crawley et des domestiques, on voit le monde à leur façon, à travers leurs yeux. Et on redécouvre d'une manière différente, plus concrète, plus intime, ces moments de l'Histoire dont les profs nous ont rabâchés  les oreilles avec leurs manuels barbants.
     Downton Abbey m'a fait remonter le temps à mon plus grand plaisir, m'a entraînée vers quelque chose de plus grand, plus fascinant. Amour, humour, problèmes, tensions, bouleversements et émotion sont au rendez-vous !
 
      Bref, point de dragons, de robots ou de combats d'épée épiques, mais une histoire palpitante que je suis avec plaisir. Et j'en redemande ! Comme cette première saison sert à nous introduire l'univers de la série, j'imagine que la saison 2 promet des rebondissements et de la surprise !
 
Downton Abbey, c'est une série captivante qui nous mène sur les pas de l'Histoire avec un grand H. C'est aussi : des personnages attachants, une atmosphère exquise, des décors et des costumes magnifiques, bref, un tourbillon entraînant qui m'a complètement conquise. 
 
 
*Oui bon, j'ai écrit cette chronique en Août, c'est pour vous dire le retard que je prend dans mes articles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hey ! C'est le moment de laisser un petit mot doux !