vendredi 6 mai 2016

Mr. Nobody, réalisé par Jaco Van Dormael

Mr. Nobody,
                                                 JacoVan Dormael

 
 Drame, Science-fiction (2h20)
 Avec Jared Leto (Nemo Nobody), Sarah Polley (Elise), Diane Kruger (Anna), Linh Dan Pham (Jeanne)

 
             « Nemo Nobody, âgé de 118 ans, est le dernier mortel vivant dans un monde d'immortels. Il est interrogé sur son passé et se retrouve sous les soins du docteur Feldheim, qui veut l'aider à mettre de l'ordre dans ses souvenirs brouillés. Profondément marqué par ses vies sentimentales, le vieillard a des trous de mémoire et son témoignage est constitué d'épisodes contradictoires de son enfance, de ses amours et de sa vie conjugale. »


           Que dire sur ce film ? Je ne sais pas trop par quoi commencer. Disons que lorsque je me suis posée sur le canapé, je n'avais aucune idée de ce dans quoi j'allais être embarquée. Je n'attendais rien de ce film, je ne savais pas dans quelle catégorie il se rangeait, encore moins de quoi il parlait... Bref je me jetais dans l'inconnu, sans trop savoir où j'allais, voulant juste regarder un film pour me détendre. Quelqu'un l'a proposé, on a dit oui, et c'était parti !

            Soyons clair : c'est un film à regarder quand votre cerveau est actif et pleinement éveillé. Car Mr. Nobody est un film compliqué ! J'étais très surprise. Je crois que je n'ai jamais autant froncé les sourcils devant mon écran. Pour faire simple, ma réaction (qui a été la même tout le long du film, d'ailleurs) quand on a rallumé la lumière a été : what. the. hell. Et pourtant, quand on y repense bien, Mr. Nobody n'est pas un film bizarre, mais un film exceptionnel, intelligent et perturbant (dans le bon sens). Je ne regrette pas de l'avoir regardé, d'autant plus que ça change de ce que j'ai l'habitude de voir (les dystopies à gogo, les films bourrés d'action, la science-fiction ou les romances).

            Mais reprenons depuis le début. Vous devez vous dire : « mais aboule le résumé » ! (dans un langage très châtié, je vous l'accorde) (même s'il est marqué au-dessus. On ne sait jamais.) Alors voilà : Nemo Nobody a 118 ans et il nous raconte sa vie. Ou plutôt, ses vies. Mais, comment se fait-il qu'il ait vécu plusieurs vies ? Eh bien c'est là que réside toute la complexité du film.
            Je pense qu'il est préférable de regarder ce film sans trop savoir de quoi il en retourne (comme je l'ai fait), c'est pourquoi je ne vais révéler que le minimum à connaître. Moi-même j'ai nagé dans le flou pendant la quasi-totalité du film, et ce pas seulement parce que je n'avais pas lu le synopsis, mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier le film.
            Nous suivons donc la (les) vie(s) de Nemo Nobody, de l'enfance jusqu'à l'âge adulte, ainsi que son histoire avec trois femmes qui vont changer le cours de sa vie : Anna, Elise et Jeanne. J'ai trouvé qu'Anna était davantage mise en avant par rapport aux deux autres (elle était même carrément mise sur un piédestal), mais cela ne m'a pas empêchée de les apprécier toutes les trois. Elles ont toutes un caractère différent : Anna la fougueuse, Elise la fille un peu perturbée, et Jeanne la fille posée et calme. Quant à Nemo, je ne sais pas trop quoi en penser, étant donné qu'on le suit à travers des scènes qui semblent être montées pêle-mêle et qui malgré tout forment une ligne narrative cohérente. C'est un personnage complexe, un peu perdu, qui se révèle être intelligent et touchant. Il est brillamment interprété par Jared Leto. C'était d'ailleurs la première fois que je le voyais dans un film, ne le connaissant qu'à travers son groupe de musique, mais je compte bien voir les autres films dans lesquels il a joué !

            En fait, le film n'accorde que peu (ou presque) d'importance aux personnages. Le scénario se concentre sur la notion du temps et des choix : est-il possible de retourner en arrière pour modifier ses choix ? Quel impact auront alors ces derniers sur le futur ? Il n'y a pas qu'une seule, ni deux, mais une infinité de possibilités qui s'offrent à nous lorsqu'on se retrouve confronté à un choix, et par conséquence une multitude de vies et de situations différentes. Jaco Van Dormael se base aussi sur certaines théories (que je n'ai bien sûr pas tout à fait comprises) telles que l'effet papillon ou la notion d'espace-temps. Le film est assez complexe et semble décousu, car les scènes passent du coq à l'âne, de l'enfance à l'âge adulte avant de revenir à l'adolescence. Cependant, il n'en est rien car l'ensemble s'imbrique comme dans un puzzle et les différents morceaux sont reliés entre eux de façon parfaitement intelligente.
            Visuellement et esthétiquement parlant, Mr. Nobody est superbe. Les images sont belles et agréables à voir, les décors ainsi que les costumes sont variés. Mais le point fort du film réside vraiment dans sa complexité, la richesse et l'ingéniosité du scénario ainsi que sa portée philosophique. C'est un de ces films qui pousse à la réflexion, nous amène à méditer et à nous poser des questions. Je ne vous cache pas que j'étais vraiment très troublée à la fin et je n'arrive pas à me sortir ce film de la tête. J'ai même eu besoin d'aller chercher sur internet pour être sûre d'avoir compris ce qu'il fallait comprendre ! Et encore, je ne suis pas sûre d'avoir saisi toute l'ampleur et l'enjeu des questions soulevées. D'ailleurs, j'ai lu que le réalisateur avait mis 7 ans pour écrire le scénario. SEPT ANS. Doux Jésus. 

            Ainsi les multiples vies de Nemo Nobody prennent tout leur sens à la fin du film. Chapeau bas au réalisateur, et merci, merci à lui d'avoir réalisé ce film si intelligent. Je pense que ça ne me dérangerait absolument pas de le revoir une seconde fois, d'autant plus que j'imagine qu'il fait partie de ceux qu'on a besoin de revoir trois fois (au moins) pour les comprendre.
            Je vais juste conclure sur la bande-son qui est sublime. Ce sont des morceaux très simples joués pour la plupart à la guitare, mais c'est justement ce qui fait leur charme. Les musiques sont remplies d'émotion, douces et agréables à écouter. C'est apaisant. En plus elles ont été composées en grande partie par le frère du réalisateur (moi je dis, duo de choc, la maman a de quoi être fière !).
            Maintenant, j'ai très envie de voir le dernier film de jaco Van Dormael, « Le tout nouveau testament » qui titille ma curiosité. Mr. Nobody a été une excellente découverte, c'est un film saisissant auquel je ne regrette pas d'avoir donné une chance !
 
Mr. Nobody, c'est un film complexe, instructif, prenant,
génialement intelligent, et perturbant. Bref, à voir !


P.S : J'ai volontairement choisi une autre image que la "vraie" affiche, parce que j'ai trouvé que cette dernière dévoilait trop d'éléments du film. Enfin je pense que personne n'aurait fait attention et moi-même si j'avais vu l'affiche avant de voir le film, je n'aurai pas établi le rapport, mais bon, on ne sait jamais. 

2 commentaires:

  1. Ce film m'intrigue depuis un petit moment mais en réalité, j'ai peur qu'au final je ne sois pas capable de saisir le message général du film. J'avais aussi une question, est ce que le rythme du film est lent ? J'ai un peu de mal avec ce style de réalisation.

    RépondreSupprimer
  2. Ah ne t'inquiète pas, j'ai trouvé que c'était plutôt bien expliqué, et puis moi-même je n'ai pas tout compris (dans ce cas internet est un allié précieux) mais comme je l'ai dit, ça ne m'a pas empêché d'apprécier le film. Concernant le rythme, je dirais que je ne me suis pas ennuyée, mais évidemment ce n'est pas un blockbuster donc il n'y a pas énormément d'action... Cependant les passsages entre les différentes époques/vies sont plutôt bien enchaînés donc il n'y a pas non plus de "temps mort".
    En tout cas j'espère que j'ai pu t'aider, et n'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé si jamais tu le regardes :)

    RépondreSupprimer

Hey ! C'est le moment de laisser un petit mot doux !