dimanche 1 mai 2016

Le Labyrinthe : La Terre Brûlée, réalisé par Wes Ball

               Le Labyrinthe : La Terre Brûlée
                                                         Réalisé par Wes Ball

  20th Century Fox
  Aventure, action, dystopie (2h13 min)
  Avec : Dylan O'Brien (Thomas), Ki Hong Lee (Minho), Kaya Scodelario (Teresa), Thomas Brodie-Sangster (Newt)...

        « Thomas et les autres Blocards vont devoir faire face à leur plus grand défi : rechercher des indices à propos de la mystérieuse organisation connue sous le nom de WICKED. Le monde qu'ils découvrent a été ravagé par l'Apocalypse. Leur périple les mène à la Terre Brûlée, un paysage de désolation rempli d'obstacles inimaginables. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens en proie à une folie meurtrière qui errent dans les villes en ruines. Les Blocards vont devoir unir leurs forces avec d'autres combattants pour pouvoir affronter WICKED et tenter de défier son immense pouvoir. »


       ○  J'ai comme l'impression de ne faire que des chroniques de film... Pas de panique, les livres arriveront plus tard ! Pour l'instant, je sors d'une séance de cinéma avec des images plein les yeux et de la musique pleins les oreilles ! Bref, donc je suis allée voir le second volet du Labyrinthe au cinéma. Et quel régal !
     Comme je suis allée voir le 1 avant de me mettre à faire des chroniques, je résume le contexte : l'année dernière, j'ai découvert le Labyrinthe tout à fait par hasard, et comme la bande-annonce m'a bien plu, je suis allée le voir. Autant vous le dire tout de suite, j'en suis ressortie toute chamboulée ! Comme je ne connaissais pas l'histoire, j'ai eu le plaisir et la surprise de découvrir un univers incroyable, original et attachant, qui m'a complètement conquise. Bref, vous l'aurez compris, je ne pouvais pas manquer le 2.
         Verdict ? ... Eh bien, je crois que le pouvoir de séduction et le charme de l'histoire opèrent toujours !
         A la fin du Labyrinthe, nous quittions Thomas et ses amis, tout juste sortis de l'enfer. Dans la Terre Brûlée, nous les retrouvons exactement là où nous les avions laissés : à la sortie du labyrinthe ! Pas de temps mort, donc. Une aventure se termine, et on embraye immédiatement avec la suivante.
      Nos chers blocards sont recueillis par un groupe de personnes énigmatiques. Ils tentent de profiter de leur repos amplement mérité, tout en découvrant qu'il y avait d'autres Labyrinthes ! Enfin, c'est sans compter sur Thomas, qui fait le malin et découvre une information qui va encore une fois tout faire basculer. Nos aventuriers sont donc amenés à chercher un autre refuge, et entament un long périple à travers la Terre Brûlée.


       Oui bon, c'est vague. Normal, c'est pour titiller votre curiosité, et pour vous pousser à aller voir ce film ! Car encore une fois, on ne s'ennuie pas une seconde durant ces deux heures. Le film est bourré d'action, de rebondissements et de retournements de situation qui vous font perdre la tête –un peu trop, même. La musique est saisissante et vous entraîne dans l'histoire au rythme effréné. Bref, impossible de s'endormir dans son fauteuil ! J'étais clouée au fond de mon siège, complètement captivée par la tournure des événements. Pendant les courses-poursuites, je dois vous avouer que mon cœur battait à cent à l'heure et j'ai sursauté plusieurs fois lors des apparitions des zombies bizarres. D'ailleurs, chapeau bas à ces derniers : ils étaient effrayants à souhait ! La musique aidait beaucoup, d'ailleurs. J'ai trouvé la bande-son superbe, à en donner des frissons. Elle rendait les combats encore plus grandioses et épiques. Bien rythmée, angoissante, parfois stressante, jamais inutile, elle nous mettait bien dans l'ambiance. Vraiment, j'ai adoré. A écouter par ici.
       Jusqu'ici, on a suivi nos chers amis dans un seul lieu, c'était un peu restreint, on va dire. Dans la Terre Brûlée, on découvre avec eux le monde derrière les murs épais du Labyrinthe. Thomas et ses amis sont projetés hors de leur prison et c'est une terre hostile, ravagée, détruite et anéantie qui se trouve sous leurs yeux. Le danger est omniprésent. Les Fondus, atteints par la maladie, rôdent. Nos Blocards sont traqués et contraints de se cacher comme des rats. La faim et la soif les tiraillent. Le soleil brûle...


     L'univers dans lequel évoluent à présent les personnages est bien plus sombre et dangereux. En quête de réponses et de vérité, manipulés, terrifiés, les Blocards rencontrent bien des obstacles. On sent d'ailleurs à certains moments la tension monter dans le groupe et menacer de diviser Thomas et ses amis. J'ai trouvé que Newt, Minho et les autres étaient un peu délaissés au profit de Thomas. L'histoire est parfois trop centrée sur lui, c'est dommage. D'autant plus que certains de ses actes m'ont parus déplacés, stupides, il agissait parfois de manière irréfléchie et égoïste, ce qui m'a agacée par moments. J'ai également trouvé que Teresa ne servait pas à grand-chose (j'avais déjà eu cette impression dans le 1), à part à la fin, et encore... 
      Enfin, on découvre de nouveaux personnages, ma foi fort sympathiques ! Mais avec tous ces retournements de situation, je ne sais pas à quoi m'attendre. J'ai beaucoup aimé Brenda, le genre à ne pas se laisser marcher sur les pieds, et Aris. J'espère les revoir dans le prochain volet.
      Si La Terre Brûlée est plein d'action et d'un rythme fracassant, j'ai trouvé que cela ne laissait que peu de place à la psychologie et aux sentiments des personnages. Et c'est dommage, car il y a beaucoup à exploiter ! Comme la culpabilité de Thomas et Teresa, le passé qui les hantent, leur angoisse à tous, etc.
    J'ai également trouvé certains éléments improbables, trop gros pour être crédibles, ça arrive miraculeusement, comme ça, pouf ! D'autres sont trop prévisibles. Je n'ai pas lu les livres  donc je ne peux pas comparer, mais d'après des sources très fiables (comprendre : mes amies), ils ont changé beaucoup d'éléments !  


      Enfin, ça ne change rien au fait que c'est un très bon film, on ne s'ennuie pas et les personnages nous entraînent avec facilité dans leur monde. Les décors, les effets spéciaux et la musique sont superbes, à en couper le souffle. J'étais hypnotisée, je n'ai pas vu le temps passer ! Si j'ai effectivement regardé ma montre de temps à autres, c'était pour m'assurer que je pouvais encore passer un bon moment avec Thomas et ses amis ! Je prie donc de toute mon âme de fangirl pour qu'ils ne divisent pas le 3 en 2 parties. 

La Terre Brûlée, c'est un film au rythme effréné, décoiffant, rempli d'action
et qui vous clouera au fond de votre siège !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hey ! C'est le moment de laisser un petit mot doux !