mercredi 4 mai 2016

Big Eyes, réalisé par Tim Burton

Big Eyes,
                                  Tim Burton

 Drame, Biopic (1h47)
◎  Avec : Amy Adams (Margaret Keane), Christoph Waltz (Walter Keane), Danny Huston (Dick Nolan), Krysten Ritter (DeeAnn)...
-
    ○ « Big Eyes raconte la scandaleuse histoire de l'une des plus grandes impostures de l'histoire de l'art. A la fin des années cinquante, le peintre Walter Keane a connu un succès phénoménal et révolutionné le commerce de l'art grâce à ses énigmatiques tableaux représentant des enfants malheureux aux yeux immenses. La surprenante et choquante vérité a cependant fini par éclater : ces toiles n'avaient pas été peintes par Walter mais par sa femme, Margaret. L'extraordinaire mensonge des Keane a réussi à duper le monde entier. »
-
-

       Sans vouloir faire de mauvais jeux de mots, ce film me faisait de l'œil depuis un certain temps. Ayant malheureusement raté sa sortie en salles, j'ai sauté sur l'occasion quand ma sœur m'a proposé de le voir –avant qu'elle ne change d'avis. Et franchement, j'ai eu raison de vouloir regarder ce film, car il est vraiment impressionnant, voire déroutant. Bref, penchons-nous plutôt sur l'histoire. L'histoire effroyable mais pourtant terriblement vraie, de Walter et Margaret Keane.

     Tout commence quand Margaret, une artiste talentueuse, décide de s'installer en Californie. Elle y rencontre Walter Keane, également artiste peintre. L'attirance entre eux deux est immédiate et pousse Margaret à se marier avec lui (la pire décision de son existence –je dis ça, je dis rien). Les toiles de Margaret ne manquent pas d'attirer l'attention de Walter : il parvient à en tirer profit. Très vite, ces peintures d'enfants aux yeux étrangement grands font la renommée des Keane. Les toiles de Margaret ont beaucoup de succès. Mais, bientôt, Walter se met à prétendre qu'il est l'auteur de ces œuvres, ce qui donne à Margaret l'impression d'être manipulée. Et puis la vérité, l'effroyable vérité lui saute au visage, et elle se retrouve prise au piège. Cette histoire, c'est celle du combat bouleversant d'une femme qui tente de sortir de l'ombre, de reprendre son statut d'artiste face à un homme manipulateur et menteur.
     Tim Burton retrace avec justesse et sensibilité l'histoire de Margaret Keane, cette femme éclipsée derrière son mari, qui combat dans l'ombre. On pénètre ainsi dans le cercle fermé des artistes : mensonges, trahisons et rivalité se côtoient et on est frappé par ce monde de compétition acharnée.

     Je ne peux évidemment pas parler de ce film sans évoquer THE personnage phare : Walter Keane. Même si c'est Margaret qui lutte et subit, je trouve que c'est vraiment lui le personnage central. Walter Keane, qui acquiert une renommée internationale grâce à ses talents de fabulateur et de manipulateur ainsi que son sens du commerce. Walter Keane, qui se révèlera par la suite être un homme violent, arrogant, détestable et complètement aveuglé par la gloire. Il apparaît comme méprisable (sérieusement, j'avais vraiment très envie de lui coller mon poing dans la gueule) mais on ne peut qu'être fasciné, terrifié par cet homme incroyable, cet arnaqueur de génie. Et en même temps, on le déteste, on lui en veut de cette cruauté.Jusqu'où l'homme est-il capable d'aller par envie, par jalousie, par orgueil et par cupidité ?
    Margaret quant à elle, est sous l'emprise féroce de son mari. Elle est confrontée à l'effroyable ampleur de leur petite affaire, complètement perdue. Si au début, elle m'a paru d'une naïveté exaspérante, elle s'avère finalement être plus courageuse et déterminée que je ne le pensais. Elle tente de prouver qu'elle est la véritable auteure des toiles mais la machine est déjà lancée, et elle regrette d'avoir participé à cette monstrueuse abomination. Jusqu'où peut-on aller par amour, par peur ?

      Big Eyes est un film qui illustre à la perfection (bon j'exagère peut-être un petit peu) une histoire révoltante, le mensonge de toute une vie. Il aborde la notion de « vol » (du plagiat, quoi), l'utilisation d'une propriété privée. Il est terrible pour un artiste de se faire voler ses œuvres et de voir quelqu'un se les attribuer. Je pense bien que c'est la pire chose qui puisse arriver à un homme ou une femme qui amis tous son être, son cœur et son âme dans ses créations.
   Enfin, je tiens à souligner la prouesse incroyable de Christoph Waltz, qui a brillamment interprété son rôle. Il était né pour incarner Walter Keane ! Sincèrement, il est époustouflant, impressionnant, que dis-je, extraordinaire, dans la peau de son personnage. C'est un acteur de génie ! Amy Adams, quant à elle, est touchante dans la peau de Margaret. Les deux acteurs forment un très bon et beau duo, agréable à regarder. Ils sont tout simplement brillants.
    Pour conclure, Big Eyes est vraiment une excellente production, pleine de réalisme et loin des films d'action que j'ai l'habitude de visionner. Je pense qu'il vaut le coup d'être regardé, rien que pour connaître l'histoire incroyable des Keane.

Big Eyes, c'est : un film simple, efficace et captivant, qui retrace brillamment
la vie de Walter et Margaret Keane. C'est aussi des acteurs excellents et extraordinaires, ainsi qu'une
jolie bande-son (Lana del Rey, les amis ! Rien que ça).
A voir !

2 commentaires:

  1. Un Tim Burton qui me tente :) Il a l'air intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour être intéressant, il l'est ! D'ailleurs ça change de l'univers habituel de Tim Burton. N'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé si tu le regardes :)

      Supprimer

Hey ! C'est le moment de laisser un petit mot doux !